
La décoration naturelle:
Les plantes: Les plantes font parties de la plus part des décors, elles jouent un rôle important dans l'aquarium en fournissant de l'oxygène, elles éliminent les matières organiques en décomposition et participent donc à l'équilibre biologique en absorbant les nitrates qui sont produits par la dégradation des déchets azotés toxique.
On les retrouve dans les milieux naturels ce qui fait d'elles un élément indispensable pour reproduire le même environnement pour nos poissons, elles fournissent un abris pour les alevins et un lieu de ponte pour les poissons.
Les plantes sont le maillon principal de la chaine alimentaire de la nature, grâce à la photosynthèse les plantes produites des matières organiques à partir de matières minérales.
Les roches: Il existe différentes roches, elles permettent aux poissons de se cacher mais aussi de déposer leurs oeufs mais en fonction de l'espèce certaines roches ne sont pas recommandées comme l'usage des roches calcaires (marbres et les grès) pour les poissons d'Amérique qui nécessitent une eau acide, ces roches feront monter le ph et pourront augmenter la dureté de l'eau, elles seront utilisées pour les cichlidés africains ou les poissons d'eau de mer.
Les ardoises et les schistes ne modifient pas l'eau, elles sont donc très utilisées, les poissons s'en servent comme support de ponte.
La roche volcanique:, la surface de ces pierres étant très rugueuse certains poissons risque d'endommager leur écailles.
Le substrat, gravier: est constitué de matières minérales tel que le sable et la quartzite. Le sable est idéal pour les poissons fouillant dans le sol à la recherche de nourriture mais il doit être utilisé pour des eaux alcalines.
Quelque soit le substrat utilisé il faudra le rincer pour éliminer les particules terreuses.
Le bois: est pratiquement dans tous les aquariums pour poissons d'Amérique ou asiatique, il faut utiliser des bois durs comme le chêne, le bouleau, hétres et saules, ne pas utiliser des bois résineux comme le pin, le sapin ou l'écorce car ils dégagent des produits toxiques.
Avant d'introduire votre bois, il faut le faire bouillir pour enlever un maximum de déchets et de bactéries, vous pouvez aussi les faire tremper dans un bain désinfectant avec du sulfate de cuivre (1g/l).